Voix du Nord : Elysis pilote les projets industriels des grands groupes pour les mener à bon port

Voix du Nord : Elysis pilote les projets industriels des grands groupes pour les mener à bon port

Geen onderdeel van een categorie

PRESSE

Elysis, leader régional du conseil en management de projets pour l’industrie, travaille pour les grands noms régionaux de l’automobile, du ferroviaire, de l’agroalimentaire, etc. Créée en 2011, la société prévoit de doubler ses effectifs d’ici 2018.Piloter toutes les modifications des lignes d’assemblage pour l’arrivée de la nouvelle Yaris chez Toyota à Onnaig.

 

Gérer tous les flux de la logistique pour la construction d’une nouvelle ligne de train à grande vitesse pour Eiffage Energie Système ferroviaire. Planifier les phases d’études de la construction en un temps record de l’usine mexicaine de Fives FCB. Tel est le métier d’Elysis, et bien d’autres encore. Jérémy Gonce, un Roubaisien ancien ingénieur Polytech Lille, fort de son expérience de dix années au sein d’un leader européen du conseil en technologies, a créé Elysis en 2011. «J’ai pu constater l’impact énorme de la mondialisation dans le management des projets d’ingénierie dans le secteur industriel : internationalisation de la production, de l’approvisionnement, renforcement du contrôle des projets pour tenir la qualité, les délais, les coûts ».

 

D’où la nécessité de créer des cabinets conseils spécialisés, avec des ingénieurs pointus, pour mener à bien ces projets complexes et stratégiques. C’est dans son Nord natal, à Villeneuve-d’Ascq, que Jérémy Gonce a créé en 2011 ELysis. Lauréat par deux fois du réseau Entreprendre Nord, Elysis accompagne aujourd’hui les investissements industriels et programmes de recherche et développement d’une trentaine de grands groupes industriels dans l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, le pharmaceutique, l’agroalimentaire, en Hauts-de-France et en Belgique. Avec un chiffre d’affaires 2015 de 2,8 millions d’euros (+36 %) et 47 salariés, Elysis connaît une forte progression de son activité. « Notre croissance est aussi révélatrice du bon développement de l’industrie automobile dans la région (nouveaux projets chez Renault, préparation à l’arrivée d’un nouveau véhicule chez Toyota), mais aussi dans la santé et l’agroalimentaire (arrivée du LFB à Arras, Mc Cain qui investit 30 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production). Sur tous ces projets nous sommes sollicités ».

 

Face à cette demande, Elysis est en pleine phase de recrutements. « D’ici 2018, nous allons recruter 40 à 50 ingénieurs expérimentés, issus du monde de l’industrie. Mais également des consultants spécialisés en qualité, achat ou en logistique ». Avec à la clé un déménagement du siège social à la Haute Borne en 2017, les 100 salariés atteints en 2018, et sans doute l’ouverture à l’international d’ici là.

 

PUBLIÉ LE 18/07/2016

PAR JEAN-MARC PETIT

La voix du nord

remonter en haut de la page Haut
de page